top of page
Photo du rédacteurGilles Nostradamus

La CSRD, norme de plus ou opportunité ?

Dans un contexte où la France vient de subir des inondations "jamais vues", et à l'échelle mondiale, une année de chaleurs records... Michel Barnier rétropédale en évoquant un moratoire sur les directives CSRD. 

On trouve intéressant d'apporter quelques précisions utiles sur ce sujet qui concernera beaucoup d'entreprises :

 

Tout d'abord, c'est quoi la CSRD ? 

La Corporate Sustainability Reporting Directive est une série de nouvelles normes qui vise à améliorer le reporting de durabilité des entreprises (rapports RSE) à l’échelle européenne en favorisant une meilleure transparence, harmonisation et standardisation des déclarations non financières.


"Un moratoire au nom de la simplification administrative" :

La CSRD va concerner dans un premier temps les grandes entreprises et entreprises cotées, qui sont déjà rompues à l'exercice. Et justement, beaucoup de ces entreprises opèrent à l'échelle européenne et vont plutôt être preneuses d'une harmonisation des standards pour communiquer sur ces sujets.

Ce qui pose davantage de problèmes à certains, c'est que la CSRD va aussi permettre d'avoir une vue des impacts sur l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris en amont et en aval. Autrement dit, le greenwashing ou la communication sur des actions très mineures au regard d'un scope global seront vite identifiables !


En revanche, cette meilleure lecture de la prise en compte des questions sociétales et environnementales sera importante dans le choix des investisseurs comme des consommateurs. Ce sera également un atout pour renforcer l'attractivité de la marque employeur. 


Bref, quand l'état Français parle de simplification administrative, ça fait sourire :) Mais quand cela devient le prétexte pour retarder de vrais leviers de progrès, ça questionne non ?

Une entreprise ne peut pas changer de cap tous les 6 mois, au gré des jeux politiques. Et le signal envoyé pourrait s'avérer être finalement un cadeau empoisonné pour les entreprises. On conseille donc vivement aux dirigeants de construire et de mettre en oeuvre leur feuille de route autour de la CSRD (ou RSE pour les entreprises pas encore concernées), car quoi qu'il arrive, les changements sont là, même si certains ne veulent pas les voir. 


Enfin, si cette démarche nécessite un effort (notamment de collecte de données), elle apporte surtout de nouvelles clés de lecture sur l'entreprise, pour orienter sa stratégie et amorcer sa transformation business !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page